Vous êtes ici : Accueil » TREC en sud-Vendée

La cavalerie de la Sablière vous propose de pratiquer le TREC en Vendée :

L’équitation de pleine nature (TREC=Techniques de Randonnée Équestre de Compétition) est une discipline fédérale (née en 1980) qui permet une pratique équestre (à cheval ou en attelage) autonome et sécuritaire en balade ou en randonnée.

Les bases sont les mêmes qu’en équitation traditionnelle mais les cours sont réalisés dans l’objectif de sortir rapidement en extérieur (balade, randonnée ou parcours en terrain varié -PTV-).

Le passage des galops est également possible lors de stages proposés dans l’année. Cela permet d’appréhender au plus juste son niveau équestre et de voir son évolution.

Les galops de pleine nature, de 1 à 7, sont identiques en connaissances théoriques et techniques équestres aux galops « cavalier » traditionnels. Des connaissances supplémentaires en topographie, du milieu (faune et flore) et matelotage (nœuds d’attache utiles en randonnée) sont demandées. L’obtention de ses galops permet de sortir en compétition de TREC (technique de randonnée équestre en compétition).

Vous pouvez vous initier à cette discipline ludique qui allie 3 épreuves à suivre :

  1. Le plaisir des sorties  à cheval, avec la course d’orientation et topographie,
  2. Puis le  travail du cheval sur parcours en  terrain varié (PTV)  qui permettra de mettre en valeur vos capacités à maîtriser votre cheval (passage de passerelle, passage de gaie, plan descendant et ascendant !!)
  3. Enfin l’épreuves et la maîtrise des allures de son cheval sur un parcours de 100 m de long et 1 m de large ou vous devrez réaliser le pas le plus rapide  et le galop le plus lent… Une belle activité à réaliser en individuel ou en équipe, avec votre cheval ou celui du centre équestre !

Romain vous initiera à cette discipline agréable qui amène à une grande complicité avec son cheval.