Randonnée & TREC

Randonnée équestre en Vendée

Vous êtes cavalier régulier, chevronné ou confirmé, à l’aise aux trois allures et envie d’évasion?

La cavalerie de la Sablière vous propose des randonnées équestres en sud-Vendée (montées ou attelées) à la demi-journée, à la journée ou sur plusieurs jours sur des sites remarquables tels que La Faute sur mer et la forêt de Mervent. Venez découvrir la Vendée à cheval avec nous !

En effet, nous réalisons environs deux fois par mois des balade à cheval en extérieur à la demi-journée sur la plage/bord de mer et en forêt. Nous partons en véhicule avec les chevaux de la cavalerie pour nous rendre sur les points de départ de randonnée et réalisons notre parcours.

Sur le même principe, nous effectuons des randonnées équestres d’une journée en Vendée, repas compris (pique-nique ou restaurant du marais Vendéen en général) et également des randonnées de plusieurs jours.

Les dates sont disponibles sur l’agenda, en page d’accueil du site.

Des randonnées attelées en Vendée d’une journée ou sur plusieurs jours sont également proposées.

Si nous êtes meneur débutant ou confirmé, avec ou sans votre attelage, désireux de découvrir la randonnée attelée dans les paysages du sud-Vendée, n’hésitez pas à venir chez nous!

Pour les tarifs, les renseignements et les réservations, veuillez nous contacter par téléphone.

Randonnée sur plusieurs jours

Randonnées équestres en Vendée sur plusieurs jours, attelées ou montées: La cavalerie de la Sablière vous propose plusieurs circuits en long séjour dans le département de la Vendée.

Nos circuits sont en constante évolution. Vous pourrez randonner en sud-Vendée, à la découverte des paysages locaux et des produits typiques de notre région.

Actuellement deux types de circuits :

circuit 2 jours 1 nuit
circuit 3 jours 2 nuits

L’hébergement et la restauration seront organisés en fonction de votre budget du moment et du confort que vous souhaitez.

Pour plus de renseignement sur les tarifs, les heures et l’organisation contactez-nous

Randonnée à la demi journée, à la journée

La cavalerie de la Sablière propose deux types de sortie à la demi-journée :

la sortie plage/bord de mer (La Faute sur mer)
la sortie forêt domaniale (Ste Gemme la Plaine, Mervant-Vouvant)

Plusieurs dates sont prédéfinies sur l’agenda, mais vous pouvez également nous contacter pour réserver une sortie sur d’autres dates ou réserver pour un groupe.

La cavalerie de la Sablière propose trois circuits différents de randonnée à la journée avec repas (pic-nic ou restaurant) :

  • circuit entre coteaux, plaines et marais (Le Gué de Velluire)
  • circuit du marais desséché autour de la Réserve Naturelle Nationale « Michel Brosselin » de St Denis du Payré
  • circuit dans le massif forestier de Mervant-Vouvant, la plus importante forêt domaniale de Vendée

Programme : Rendez-vous et départ de la Cavalerie de la Sablière transport sur le lieu de randonnée première boucle Pause repas (environ 2 heures) puis deuxième boucle.

  • Randonnée ½ journée : 45€ par personne
  • Randonnée journée : entre 90 et 120€ /personne selon la formule repas choisis.

Pour plus de renseignement sur les tarifs, les heures et l’organisation contactez-nous

TREC en sud-Vendée

La cavalerie de la Sablière vous propose de pratiquer le TREC en Vendée :

L’équitation de pleine nature (TREC=Techniques de Randonnée Équestre de Compétition) est une discipline fédérale (née en 1980) qui permet une pratique équestre (à cheval ou en attelage) autonome et sécuritaire en balade ou en randonnée.

Les bases sont les mêmes qu’en équitation traditionnelle mais les cours sont réalisés dans l’objectif de sortir rapidement en extérieur (balade, randonnée ou parcours en terrain varié -PTV-).

Le passage des galops est également possible lors de stages proposés dans l’année. Cela permet d’appréhender au plus juste son niveau équestre et de voir son évolution.

Les galops de pleine nature, de 1 à 7, sont identiques en connaissances théoriques et techniques équestres aux galops « cavalier » traditionnels. Des connaissances supplémentaires en topographie, du milieu (faune et flore) et matelotage (nœuds d’attache utiles en randonnée) sont demandées. L’obtention de ses galops permet de sortir en compétition de TREC (technique de randonnée équestre en compétition).

Pour plus de renseignement sur les tarifs, les heures et l’organisation contactez-nous