Présentation de la cavalerie de la sablière

L’association Cavalerie de la Sablière située à Sainte Radegonde des Noyers 85450, a été créée en 1998 sous le nom du Centre de dressage, dans le but de sauvegarder et valoriser les races poitevines, et plus particulièrement le cheval de trait poitevin.

A l’époque, le centre était situé sur le site du lycée agricole de Pétré en partenariat avec celui-ci : En 2002, l’association a été délocalisée sur la commune de Ste Radegonde des Noyers 85450, dans le Sud-Vendée, au coeur du marais, idéalement située à 30 mn de La Rochelle. En 2006, son installation fut définitive sur ce site et devint indépendante du lycée agricole de Pétré.

Aujourd’hui et depuis 2016, le centre de dressage a changé d’identité pour devenir « Cavalerie de la Sablière ». Ce changement de nom de l’association a été voulu suite au changement des activités.
En effet, l’association n’a non seulement le but de valoriser le cheval de trait poitevin mais aussi de proposer l’enseignement d’équitation et d’attelage à toutes personnes désireuses de se former dans la pratique de ce loisir équestre.

Activité en prestation de service pour le Parc Naturel Régional du Marais Poitevin (PNRMP) au
bénéfice des mairies et des éleveurs, l’éco pastoralisme s’effectue à l’heure actuelle sur deux marais communaux (Montreuil et Les Magnils-Reigniers).

Cela consiste à effectuer une tournée hebdomadaire sur chaque marais afin de surveiller l’état
sanitaire des troupeaux, l’état des clôtures, le suivi des niveaux d’eau et de végétation.